Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma collection de pièces tibétaines
10 mai 2007

Une courte histoire du Tibet

Durant 1400 ans, de son unification à sa colonisation, le Tibet a été un pays libre et indépendant, respecté, et parfois craint par ses voisins. Ce pays a toujours possédé sa propre histoire et sa propre culture, que jamais personne n’avaient remises en question jusqu’en 1949. Depuis cette date, le Tibet est illégalement occupé par la Chine, et le Dalaï-Lama, chef politique et spirituel du Tibet, et prix Nobel de la Paix 1989, vit en exil...

Unification au VIIe siècle

L’histoire du Tibet commence en l’an 127 ap. J.C, avec l’établissement de la dynastie Yarlung. Cependant, ce n’est qu’au VIIe siècle que le Tibet est unifié, sous le règne de Songtsen Gampo ses successeurs. S’en suivirent trois siècles durant lesquels le Tibet fut l’une des plus grandes puissances d’Asie. Un traité de paix fut même signé avec la Chine, proclamant que “les Tibétains seront heureux au Tibet, et les Chinois seront heureux en Chine”.


XIIIe siècle : les Mongols

Au cours du XIIIe siècle, l’empire Mongol de Gengis Khan s’étend. Pour éviter de se faire envahir, les dirigeants bouddhistes du Tibet promettent aux Mongols loyauté politique, bénédiction, et enseignement religieux. Les relations qui suivent sont cordiales. Les Mongols n’ont jamais influencé l’administration tibétaine, et n’ont jamais uni le Tibet à la Chine, qui faisait à l’époque partie de leur vaste empire.


Mandchous et Anglais

Aux XVIe et XVIIe siècles, le Dalaï-Lama noue des relations d’enseignement avec certains dignitaires Mandchous. Ce qui permet à quelques empereurs Mandchous d’exercer une certaine influence sur le gouvernement tibétain au XVIIIe siècle, notamment dans les affaires extérieures. Mais le Tibet ne fut jamais annexé à l’empire Mandchou, et conserva un gouvernement majoritairement autonome. Puis, en 1904, les Britanniques envahirent Lhassa durant une courte période, et signèrent la “Convention de Lhassa” avec le gouvernement tibétain. La Chine continua régulièrement à revendiquer sa suzeraineté sur le Tibet, et envahit le pays en 1910. Mais, après la révolution chinoise de 1911, l’armée se rendit aux Tibétains, et le Dalaï-Lama affirma de nouveau la complète indépendance du Tibet. De 1911 à 1950, le Tibet mena ses affaires intérieures, et développa des relations diplomatiques avec les pays voisins, qui le traitèrent de la même façon que n’importe quel autre Etat.

L’invasion du Tibet

Après la seconde guerre mondiale, le gouvernement communiste de Mao Zedong clame qu’il faut libérer le Tibet, “pays archaïque”. En 1949, l’Armée Populaire Chinoise de Libération pénètre pour la première fois au Tibet. Malgré les appels diplomatiques du Tibet, le monde a bien d’autres préoccupations... Les soldats chinois viennent facilement à bout de la petite armée tibétaine, et occupent la moitié du pays. En 1951, le gouvernement tibétain signe de force un “Accord en dix-sept points pour la libération pacifique du Tibet”, reconnaissant que le Tibet a toujours fait partie de la Chine. Le Dalaï-Lama reniera ce traité dès que possible, au début de son exil. Depuis, le gouvernement chinois a mis en place une forte répression afin de contrer la résistance : écrasement de la culture, persécution religieuse, stérilisation des femmes... En 50 ans, 1,2 millions de Tibétains (plus d’un sixième de la population !) sont morts des suites de l’occupation. Morts au combat, morts de la famine, morts en prison, exécutés, torturés, ou suicidés, les causes sont multiples...

Publicité
Commentaires
Ma collection de pièces tibétaines
  • Voici une présentation de mes pièces tibétaines avec une explication détaillée de chacune d’elles, compréhensible par une meilleure connaissance de l’histoire du Tibet et du bouddhisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité